Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Gâteau lorrain (ou gâteau-nuage)

Voici une recette qui est beaucoup consultée sur mon blog. A la base, elle vient de chez Hervé. J'ai voulu la remettre tout en haut de mon blog pour plusieurs raisons : beaucoup de gens me laissent des commentaires pas très gentils sur cette recette, parce qu'apparemment, ma recette ne fonctionne pas... Si, je vous assure, elle fonctionne très bien, je la réalise souvent.

Donc voici la recette du gâteau lorrain et une petite mise au point à la fin de la recette.

IMG_6042rr

Ingrédients : (pour un moule de 20 cm de diamètre) 

- 140 g de blancs d'oeuf (environ 3 gros blancs)
- 140 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre fondu refroidi
- 90 g de farine
- sucre glace pour le décor

- 1 gousse de vanille (facultatif, j'ai décidé d'en mettre une ici pour parfumer le gâteau)

Recette :

Préchauffez le four à 160° (th.5-6).

(Fendez une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines. Mélangez les graines aux blancs d'oeufs.) Fouettez les blancs d'oeufs en neige à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique et lorsqu'ils sont fermes, ajoutez le sucre en poudre en pluie. Fouettez jusqu'à ce que la mousse (meringue) devienne bien lisse et brillante.

IMG_5958r

Ajoutez ensuite la farine puis le beurre fondu refroidi doucement et mélangez à l'aide d'une spatule souple en silicone pour ne pas casser la mousse (meringue). Remuez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et bien homogène.

IMG_5963r

Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et saupoudré de sucre en poudre. Mon moule fait 20 cm de diamètre, c'est pour cela que mon gâteau est bien haut. Plus votre moule sera grand et moins votre gâteau sera haut.

IMG_5964r

Cuisson :

Enfournez le gâteau dans un four bien préchauffé à 160° et laissez-le cuire 30-40 mn, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Si le gâteau colore trop, couvrez-le d'un papier sulfurisé. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.

IMG_5976r

Laissez refroidir le gâteau sur une grille avant de le saupoudrer de sucre glace.

IMG_6005r

IMG_6016r

Ce gâteau est très léger, très moelleux, on dirait un nuage !

IMG_6042rr

IMG_6023r

 

 

Notes et mise au point:

 

  • Non, le gâteau ne contient pas de levure, et oui il gonfle même si il n'y a pas de levure. Je vous rappelle qu'il y a de la meringue qui rend le gâteau particulièrement léger et bien gonflé. Et un gâteau peut gonfler sans levure, car il contient des oeufs...

 

  • Si votre gâteau est plat, c'est que vous avez raté la meringue : soit vous avez mélangé trop violemment le reste des ingrédients à la meringue et du coup ça l'a cassée, soit vos blancs d'oeufs n'étaient pas bien montés en neige.

 

  • Non, on n'utilise pas les jaunes d'oeufs dans cette recette. Conservez-les au frais pendant maximum 48h. Vous pourrez dorer une tourte, une brioche ou bien en faire une pâte sablée.

 

  • Si votre gâteau n'est pas aussi haut que le mien, c'est parce que vous avez utilisé un moule trop grand. J'ai écrit qu'il faut un moule de 20 cm de diamètre pour que le gâteau soit bien haut. Si vous prenez un moule de 30 cm de diamètre et que votre gâteau ressemble à une crêpe, c'est pas ma faute ! Doublez les doses si vous avez un grand moule.

 

Désolée pour le petit "coup de gueule", mais je publie sur mon blog uniquement des recettes testées et approuvées ;) Il faut seulement bien lire la recette ;)

Image imprimante Gâteau lorrain

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [74] - Permalien [#]
Tags : ,

Pâtes au saumon fumé et surimi

Avec la chute des températures, j'ai cuisiné un plat chaud pour une fois ! Oui, 8° hier matin seulement. Et dire qu'il y a moins d'une semaine il faisait encore 36° ! Voici un plat très rapide à réaliser. Si vous n'aimez pas le surimi, vous pouvez le remplacer par un filet de saumon frais. Mais j'ai trouvé qu'avec le surimi c'était très sympa :)

IMG_5624r

Ingrédients : (pour 2-3 personnes)

- 300 g de pâtes (fraîches ici)
- 150 g de saumon fumé
- 100 g de surimi
- 1 oignon
- 3 CàS  de crème fraîche épaisse
- Basilic frais ciselé
- 5 cl de vin blanc sec
- Sel, poivre
- 1 CàS d'huile d'olive

Recette :

Dans une poêle, faites revenir l'oignon émincé dans la cuillerée d'huile d'olive. Ajoutez les bâtonnets de surimi que vous aurez préalablement coupé en morceaux. Faites revenir quelques minutes.

IMG_5588r

Versez le vin blanc dans la poêle et laissez-le s'évaporer. Ajoutez ensuite le saumon fumé coupé grossièrement dans la poêle, salez légèrement, poivrez et ajoutez la crème. Remuez.

IMG_5602r

IMG_5604r

Faites cuire les pâtes selon l'indication du paquet. Versez la sauce sur les pâtes et ajoutez le basilic frais ciselé au moment de servir.

IMG_5624r

Image imprimante Pâtes saumon-surimi

Bon appétit et bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Pizza aux tomates et sardines

Voici une petite pizza que j'ai réalisé pour un soir de la semaine dernière. A accompagner de salade verte ! On peut très bien réaliser cette recette sur une pâte brisée à la place de la pâte à la pizza.

IMG_5857r

Ingrédients : (pour 1 ou 2 personnes)

- 1 pâte à pizza maison (voir recette ici) (J'ai fait la moitié de cette recette, ça m'a donné une petite pizza)

- 4 tomates (2 jaunes, 2 rouges)
- 1 boîte de sardines à l'huile
- Sel, poivre
- Origan séché

Recette :

Préparez la pâte à pizza en suivant la recette ici.

Étalez la pâte à pizza en un cercle sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Rincez les tomates et coupez-les en lamelles pas trop fines. Disposez-les sur la pâte en cercle, en alternant avec les couleurs des tomates.

IMG_5834r

Disposez les sardines en boîtes coupées grossièrement sur les tomates, après avoir ôté les arêtes centrales. Salez, poivrez et parmsemez d'origan séché.

IMG_5837r

Cuisson :

Faites cuire la pizza pendant environ 30 mn à 200° jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Si vous avez utilisé de la pâte brisée, je vous conseille de mettre le feu sur 180°.

IMG_5857r

Un vrai délice !

Image imprimante Pizza tomates-sardines

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tartelettes-crumble aux myrtilles

Voici des petites tartelettes aux myrtilles parsemées de crumble.

IMG_5651r

Ingrédients : (Pour 4 tartelettes)

- 1 pâte sablée maison (recette ici)

- 400 g de myrtilles
- 1 CàS de maïzena (fécule de maïs)
- 50 g de sucre en poudre

Crumble :

- 130 g de farine
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre roux

Recette :

Préparez la pâte sablée en suivant la recette ici. Étalez-la dans 4 moules à tartelettes préalablement recouvert de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage).

IMG_5634r

Préparez ensuite le crumble : Dans un saladier, mélangez le beurre froid avec le sucre roux et la farine. Mélangez la pâte du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un genre de sable. Réservez.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Dans un saladier, mélangez les myrtilles avec le sucre en poudre et la maïzena. (A la cuisson, la maïzena va épaissir le jus des myrtilles en évitant de détremper la pâte.)

IMG_5629r

Répartissez les myrtilles sur la pâte dans les moules à tartelettes. Recouvrez avec le crumble.

IMG_5639r

Cuisson :

Faites cuire les tartelettes pendant 25 mn à 180° jusqu'à ce que la pâte et le crumble soient bien dorés. Laissez refroidir les tartelettes avant de les démouler. La pâte sablée est fragile lorsqu'elle est chaude.

IMG_5651r

Et grâce à la maïzena, le pâte n'est pas détrempée !

IMG_5683r

Image imprimante Tartelette-crumble myrtilles

 

Bonne journée et bon we :)


Découvrez cette infographie originale et dédiée aux plus gourmands, qui repense les voitures de luxe en plats savoureux. La voiture la plus chère au monde coûte 35 065 800 euros, ce qui équivaut à 1 753 290 kg de myrtilles, soit 17 532 900 tartelettes.

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Poêlée de petits pois

Voici une délicieuse poêlée que j'ai réalisé avec les petits pois du jardin ! Les petits pois ne sont pas cuits dans l'eau, ils ont gardé toutes leurs vitamines !

IMG_5720r

Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 150 g de petits pois frais écossés
- 100 g de lardons fumés
- 1 oignon
- 10 cl d'eau
- basilic frais
- Sel, poivre

Recette :

Écossez les petits pois et rincez-les.

Dans une poêle, faites revenir les lardons et les oignons pendant quelques minutes. Ajoutez les petits pois (crus) et remuez.

IMG_5699r

Ajoutez l'eau, salez, poivrez et laissez cuire pendant 15 mn à feu moyen en remuant de temps en temps. 

IMG_5706r

IMG_5720r

Merci à Luminarc pour la jolie assiette !

Image imprimante Poêlée petits pois

Bon appétit !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Cake marbré framboise-chocolat

Avec toutes les framboises du jardin, j'ai eu l'idée de faire un cake marbré framboise-chocolat. J'ai rajouté du cacao en poudre dans la moitié de la pâte et j'ai écrasé des framboises dans l'autre partie.

IMG_5334r

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 4 œufs
- 10 cl de lait
- 200 g de beurre fondu
- 3 CàS de cacao amer en poudre
- 100 g de framboises fraîches ou surgelées

Recette :

Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Dans le bol de votre robot ou à la main fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le beurre fondu, le lait, la farine et la levure chimique.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation.

Séparez la pâte dans deux saladiers : dans le premier ajoutez le cacao en poudre et ajoutez les framboises écrasée (ou mixées puis filtrées pour ôter les pépins). Mélangez.

IMG_5315r

Préchauffez le four à 170°. Beurrez et farinez un moule à cake et versez les pâtes en alternant les couches. Pour obtenir de belles marbrures, passez la lame d'un couteau pointu dans les deux pâtes doucement pour former des marbrures.

IMG_5317r

IMG_5318r

Cuisson :

Enfournez le cake dans le four bien chaud et laissez-le cuire pendant 45 mn à 170° (th.5-6). Si il se colore trop vite, couvrez-le à l'aide d'un morceau de papier aluminium. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame du couteau dans le cake : elle doit ressortir sèche.

IMG_5334r

Démoulez le cake et laissez-le refroidir sur une grille.

Note : Il se conserve plusieurs jours emballé dans du papier aluminium.

IMG_5361r

Image imprimante Cake marbré framboise-chocolat

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Frites de courgette au parmesan (au four, sans huile)

J'ai vu cette superbe recette chez Minouchka. J'avais une grosse courgette du jardin, du parmesan et hop ! A servir en apéritif ou bien en accompagnement de grillades, par exemple.

IMG_5828r

Ingrédients : (pour un saladier de frites)

- 1 grosse courgette
- 1 oeuf battu
- 100 g de chapelure
- 100 g de parmesan
- 30 g de farine

Recette :

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Rincez la courgette, coupez-la en deux puis coupez-la en bâtonnets comme des frites.

IMG_5777r

Trempez les bâtonnets dans la farine, puis ôtez l'excédent de farine. Plongez-les ensuite dans l'oeuf battu puis dans un mélange chapelure-parmesan.

IMG_5783r

Déposez les bâtonnets au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_5791r

Cuisson :

Faites cuire les frites pendant 25 mn à 200° jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Accompagnez les frites de différentes sauces pour un apéritif, par exemple !

IMG_5798r

J'ai salé les frites juste à la sortie du four, comme pour des vraies frites.

IMG_5828r

 

Image imprimante Frites courgette-parmesan au four

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

Gâteau renversé aux nectarines

Aujourd'hui, je vous propose une recette de gâteau renversé aux nectarines. C'est très facile à faire ! En hiver, vous pouvez remplacer les nectarines par des pommes !

IMG_5130r

Ingrédients : (pour 6 personnes : pour un moule rond de 20-22 cm de diamètre)

Pâte :

- 3 nectarines
- 2 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre fondu
- 180 g de farine
- 2 CàS de lait
- 1 càc de levure chimique

Caramel :

- 100 g de sucre en poudre

Recette :

Préparez la pâte : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et fouettez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Ajoutez le lait en dernier. Réservez.

IMG_5076r

Épluchez les nectarines, ôtez les noyaux et coupez-les en rondelles assez épaisses. Réservez.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Préparez le caramel : Dans une petite casserole au fond épais, déposez les 100 g de sucre. Laissez fondre le sucre à feu doux, sans remuer. Lorsqu'il commence à colorer, ramenez le reste du sucre vers le centre, pour que le caramel devienne bien homogène. Lorsqu'il a pris une belle couleur, versez-le très rapidement au fond d'un moule rond.

IMG_5087r

Déposez rapidement les rondelles de nectarines sur le caramel au fond du moule, puis recouvrez avec la pâte à gâteau.

IMG_5091r

IMG_5095r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 25 mn à 180° (th.6). Lorsque la pâte est bien dorée, sortez le gâteau du four et laissez-le reposer pendant 5 mn. Retournez-le ensuite sur une assiette et retirez délicatement le moule.

IMG_5108r

IMG_5130r

Servez le gâteau tiède ou froid.

imprimante blog Gâteau renversé aux nectarines

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Velouté de courgettes glacé à la menthe

Que faire avec toutes ces courgettes ? Pourquoi pas un velouté glacé à la menthe ? C'est super frais et léger !

IMG_5257r

Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 600 g de courgette (une grosse ou deux petites)
- 1 petit oignon
- 1 CàS d'huile d'olive
- 50 cl de bouillon de légumes
- 10 feuilles de menthe (séchées pour moi)
- Sel, poivre

Recette :

Coupez la courgette en cubes. Faites chauffer la cuillerée d'huile dans une poêle. Épluchez l'oignon et émincez-le. Faites revenir l'oignon émincé et les cubes de courgette dans la poêle. Faites dorer pendant quelques minutes en remuant de temps en temps, puis versez le bouillon. Laissez cuire pendant 20 mn à feu doux.

IMG_5228r

IMG_5234r

Ajoutez les feuilles de menthe et mixez le tout jusqu'à ce que le velouté soit bien lisse.

IMG_5248r

Versez dans 2 verres et laissez refroidir. Servez bien frais.

IMG_5257r

Vous pouvez bien évidemment servir ce velouté chaud. Mais je trouve qu'avec la menthe, c'est meilleur froid :)

Image imprimante Velouté de courgette glacé à la menthe

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Naked cake (aux framboises et myrtilles)

Voici le gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma maman ! Pourquoi naked cake (cake nu) ? Parce que normalement ce type de gâteau américain est supposé être recouvert de pâte à sucre, mais au dernier moment on décide de le laisser nu. C'est un peu le dernier gâteau à la mode. J'ai voulu en faire un car il est très simple et rapide à réaliser. Oui, il faut 2h tout compris.

IMG_5476r

Ingrédients : (pour 8-10 personnes)

Génoises :

- 4 oeufs
- 110 g de farine
- 120 g de sucre
- 30 g de poudre d'amande
- 1 càc de levure chimique

Mousse :

- 150 g de mascarpone
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 1 gousse de vanille
- 60 g de sucre en poudre

Sirop :

- 2 CàS de gelée de framboise (maison)
- 10 cl d'eau

Décors et garniture :

- 300 g de fruits rouges (moitié framboises, moitié myrtilles pour moi)
- Sucre glace (facultatif)

Recette :

Commencez par préparer les génoises : Préchauffez le four à 180° (th.6). Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et triple de volume. Cela prend environ 5 mn. Versez la farine, la levure chimique et la poudre d'amande sur la mousse précédente et remuez délicatement la préparation à l'aide d'une spatule en silicone, sans casser la mousse.

IMG_5412r

Versez la pâte dans 2 moules ronds de 20 cm de diamètre beurrés et farinés. Faites cuire les génoises pendant 20 mn à 180° jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche. Démoulez les génoises sur une grille et laissez-les totalement refroidir.

IMG_5415r

Coupez ensuite les génoises en deux dans le sens de la longueur à l'aide d'un grand couteau. Réservez.

IMG_5424r

Préparez le sirop : Dans une petite casserole, déposez 2 CàS de gelée de framboise avec un peu d'eau. Laissez fondre à feu doux. Lorsque la gelée est fondue, rajoutez un peu d'eau pour diluer. Réservez.

IMG_5428r

IMG_5435r

Préparez la mousse à la vanille et au mascarpone : Dans un saladier, mélangez le mascarpone, le sucre avec les graines d'une gousse de vanille à l'aide d'une cuillère. Versez la crème liquide bien froide dans le saladier et fouettez à l'aide d'un batteur électrique (ou de votre robot) jusqu'à ce qu'une belle chantilly apparaisse !

IMG_5431r

IMG_5433r

Montage : Déposez une première génoise sur un plat à gâteau et imbibez-la de sirop à l'aide d'un pinceau. Versez une couche de chantilly, lissez-la et déposez des fruits rouges. Posez la deuxième couche de génoise par-dessus et imbibez-la. Versez une couche de chantilly puis des fruits. Posez la troisième couche de génoise, imbibez-la de sirop, déposez une couche de chantilly puis des fruits et recouvrez avec la quatrième couche de génoise. Imbibez cette dernière génoise de sirop et recouvrez avec une couche de chantilly.

IMG_5443r

IMG_5445r

IMG_5448r

IMG_5453r

Lissez grossièrement les côtés du naked cake à l'aide d'une petite spatule. Laissez reposer au réfrigérateur le gâteau pendant environ 30 mn, puis recouvrez tout le gâteau d'une nouvelle couche de chantilly.

IMG_5460r

Décorez avec le reste de fruits rouges.

IMG_5476r

Vous pouvez saupoudrer les fruits rouges de sucre glace juste au moment de servir.

IMG_5536r

C'est un gâteau qui est léger et qui passe bien après le repas !

IMG_5578r

Image imprimante Naked cake

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,