Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Bredeles à la cannelle

Demain c'est la Saint Nicolas ! N'oubliez pas de faire vos manneles ! Ou alors, commencez à préparer vos bredeles ! Il y a un onglet qui regroupe toutes mes recettes, c'est facile à trouver !

Voici des délicieux bredeles à la cannelle. Je les fais chaque année, car ils sont faciles à faire et comme la pâte n'est pas friable, ça va vite :)

IMG_1339r

Ingrédients : (pour 60 biscuits)

- 160 g de beurre
- 120 g de sucre en poudre
- 80 g de poudre d'amandes
- 2 œuf
- 2 càc de cannelle
- 400 g de farine
- 1 pincée de levure chimique

Glaçage :

- 60 g de sucre glace
- quelques gouttes d’eau
- vermicelles en chocolat

Recette :

Mélangez le beurre et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez les 2 œufs, la poudre d'amandes, la cannelle, la farine et la levure chimique.

Mélangez à la cuillère en bois, puis terminez avec les mains. Formez une boule de pâte. (Vous pouvez faire la pâte au robot.)

Laissez reposer la pâte pendant 1h à température ambiante.

IMG_1292r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Étalez la pâte en une abaisse de 4-5 mm d’épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné. Découpez la pâte à l’aide d’emporte-pièce. Déposez les bredeles au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_1314r

Cuisson :

Faites cuire les bredeles pendant 8-10 mn à 180°. Surveillez bien la cuisson, les biscuits ne doivent pas trop colorer. Laissez-les refroidir sur une grille.

Glaçage :

Mélangez le sucre glace avec quelques gouttes d’eau. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les biscuits refroidis et saupoudrez de vermicelles en chocolat.

IMG_1339r

Laissez-les sécher avant de les ranger dans une boîte en fer. Ils se conservent au moins 3 semaines dans une boîte en fer :)

IMG_1335r

imprimante blog Bredeles à la cannelle

Bonne journée, bon we et Joyeuse Saint Nicolas :)

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Notes et astuces pour réussir la boulange : levure, farine, pétrissage...

Aujourd'hui, pas de recette, mais un grand article qui peut intéresser pas mal de gens. Vous me laissez beaucoup de commentaires sur ce sujet, donc voici un article explicatif à garder sous la main ;)

J'avais fait cet été un long article explicatif sur les glaces, turbines et sorbetières. Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un article sur tout ce qui concerne la boulange : les différentes levures, le choix de la farine, le pétrissage etc. Je mets souvent des recettes de boulange et je sais que beaucoup de gens ont peur de se lancer, alors que ça en vaut vraiment la peine :)

 

100241086_o

 

 

 

Note sur la levure

Il y a des petites choses très simples à savoir avant de travailler avec de la levure de boulanger.

J’utilise toujours de la levure fraîche de boulanger dans les pâtes levée. Elle s’achète sous forme de cube de 42 g dans votre supermarché au rayon frais. Elle se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur. Vous pouvez également la congeler.

Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez utiliser de la levure de boulanger déshydratée. (Attention à ne pas confondre avec le levure chimique utilisée dans les gâteaux pour les faire gonfler !)

- Ne mélangez jamais la levure à un mélange trop chaud, car au dessus de 37°, la levure meurt et votre pâte ne lèvera pas. (C’est d’ailleurs souvent à cause de cette étape que les gens ratent leur pâte levée.)

- Faites lever votre pâte dans un endroit tiède, comme par exemple à côté du radiateur, entre 1h et 2h, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

- Pour gagner du temps, couvrez votre bol à l’aide de film alimentaire à la place d’un torchon : la pousse sera plus rapide. Il ne faut jamais faire lever sa pâte dans un courant d’air, la pâte ne lèverait pas !

 

91871377

 

 

Note sur la farine

En ce qui concerne la farine, pour la réalisation du pain, il faut utiliser normalement de la farine de type 65 ou 55. La farine T45 étant réservée à la confection de la pâtisserie et des brioches. En fait, plus le chiffre à côté du T est important et plus la farine est complète.

Dans toutes mes recettes, j’utilise de la farine T45 et T55. Par contre, il ne faut JAMAIS utiliser de la farine fluide ! Le pain et les brioches n’auraient aucune tenue !

La farine fluide sert uniquement à faire une pâte à crêpes, car elle peut empêcher les grumeaux. Mais si on sait comment mélanger les ingrédients pour éviter les grumeaux pour faire une pâte à crêpe, la farine fluide est inutile :)

 

78883603_p

 

 

Notes sur la pâte levée feuilletée (pâte à croissant)

- Utilisez toujours du beurre bien froid.

- N’utilisez pas de beurre tendre à tartiner ou margarine.

- Ne mettez jamais votre pâte en boule mais respectez bien les pliages.

- Respectez les temps de repos nécessaires pour la pâte, car si elle n’a pas assez reposer au frais, elle sera trop molle et impossible à travailler.

- La recette de la pâte levée feuilletée ressemble à la recette de pâte feuilletée, sauf qu'elle ne comporte que 3 tours, contrairement à la pâte feuilletée qui en comporte 6. Plus on fait de tours et plus le feuilletage sera compact et non aéré.

- Recette de pains au chocolat ici.

 

IMG_2816r

 

 

Notes sur les brioches

On peut pas faire une délicieuse brioche moelleuse à la croûte dorée en 5 mn. Une brioche a besoin de temps pour lever et reposer. Il faudra être patient, mais ça vaut vraiment le coup !

- Utilisez une farine bien riche en gluten pour que la pâte soit bien aérée. N’utilisez jamais de farine fluide, la brioche n’aurait aucune tenue.

- Utilisez du beurre de bonne qualité pour la pâte.

- Pour une belle croûte dorée, badigeonnez le dessus de la brioche avec un jaune d’œuf mélangé à quelques gouttes de lait ou bien un œuf entier battu. Passez un premier coup à l’aide d’un pinceau sur la brioche, laissez reposer 5 mn puis passer un deuxième coup de pinceau pour faire briller.

- Dégazer la pâte signifie d’appuyer sur la pâte pour en faire ressortir l’air, après l’avoir laissé reposer.

- Il faut arrêter de pétrir la pâte à brioche, lorsqu’elle devienne souple, élastique et qu’elle ne colle plus aux parois du saladier. La pâte a brioche a besoin d’être beaucoup pétrie. C’est un pétrissage énergique pour répartir uniformément la levure et développer le gluten. A la main, on compte au moins 30 mn de pétrissage, alors qu’au robot, 10 petites minutes suffisent.

- Pour un résultat vraiment parfait, laissez reposer la pâte en boule une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, vous pourrez la façonner, la tresser ou la mettre tout simplement dans un moule un cake. Il faudra à nouveau la faire lever pendant une petite heure, dans un endroit tiède : à côté d’un radiateur, près d’un four chaud… Lorsqu’elle a doublé de volume, vous pourrez enfin la cuire !

Après, les temps de pousse peuvent évidemment varier d'une recette à l'autre.

 

85739131_p

 

84216985_p

 

J'ai un sommaire "boulangerie sucrée" et un sommaire "boulangerie salée" dans ma barre de menu. Ça facilite les recherches.

 

86556147_p

 

82928486_p

 

86875382_p

 

J'espère que ces photos vous donnent envie de vous lancer dans la réalisation de votre pain, brioches et autres viennoiseries !

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

Pot-au-feu traditionnel

Voici un délicieux plat que l'on prépare quand il fait froid ! Cette recette peut se réaliser dans une cocotte minute, à condition qu'elle soit bien grande, car il y a beaucoup de choses à mettre dedans ! J'ai réalisé cette recette dans ma grande cocotte en fonte. Il faut compter 3h30 de cuisson. Dans la cocotte minutes, 50 mn suffisent.

IMG_1144r

Ingrédients : (pour 6 personnes)

- 500 g de paleron ou de jumeau
- 500 g de jarret
- 1 os à moelle
- 2 poireaux
- 6 carottes
- 2 navets
- un quart de chou ou un petit chou entier
- 1 demi céleri
- 1 gros oignon
- 1 bouquet garni
- 4 clous de girofle
- 2 cubes de bouillon
- sel, poivre
- Maggi
- noix de muscade
- cerfeuil

Accompagnements :

- Quenelles de moelle
- Pain rassis (ou biscottes)
- Salade de carottes
- Salade de betteraves rouges
- Salade de céleri
- Salade oeuf-carotte
- pommes de terre rôties
- Vermicelles

Recette :

Faites chauffer de l'eau dans une cocotte-minute, avec le bouillon-cube, le bouquet garni, les clous de girofle et un peu de sel. Piquez les clous de girofle dans l'oignon épluché. Épluchez les autres légumes et jetez-les entier dans l'eau qui commence à frémir. Vous pouvez coupez en deux les légumes qui vous semblent trop gros.

IMG_1144r

Lorsque l'eau bout, ajoutez ensuite les morceaux de viande (sans les couper), dans la cocotte. Je vous conseille de rincer la viande sous l'eau avant de la plonger dans la cocotte, car comme on déguste le bouillon après, j'aime bien quand il est "bien propre".

IMG_1153r

Fermez la cocotte. Laissez cuire 50 minutes, quand la soupape commence à tourner et à évacuer de la vapeur. Si vous utilisez la cocotte en fonte comme moi ici, laissez cuire pendant 3h30 à petit feu.

IMG_1162r

Au bout des 3h, sortez la viande et les légumes à l'aide d'une écumoire. Disposez la viande dans un plat et réservez au chaud. Filtrez le bouillon, et versez-le dans une autre gamelle. Otez le bouquet garni. Diluez votre bouillon en rajoutant de l'eau. Ajoutez la noix de muscade, du Maggi (selon votre goût). C'est à ce moment que vous pouvez ajouter des quenelles de moelle. Lorsque les quenelles de moelle sont cuites, ajoutez le cerfeuil.

IMG_1177r

Déroulement du repas :

Il y a plusieurs écoles, en ce qui concerne la dégustation du pot-au-feu. Je vais vous dire comment nous le mangeons.

Nous servons d'abord le bouillon dans lequel on y a rajouté les quenelles de moelle, du pain rassis et les légumes du pot-au-feu. Le lendemain, lorsque nous réchauffons le bouillon, nous rajoutons des vermicelles :)

IMG_1189r

Ensuite, nous mangeons la viande accompagnée de raifort, avec des pommes de terre rôties et plein de salades ! Il y a de la salade de carottes, de céleri, de betteraves rouges, et la "spéciale" oeuf-carotte ! Il faut mélanger des oeufs durs avec quelques carottes qui ont cuits dans le bouillon et faire une vinaigrette à la crème fraîche, moutarde et vinaigre de Melfort. C'est une salade typiquement alsacienne :)

IMG_1195r

Et voici un délicieux copieux repas que l'on sert souvent en hiver dans ma région. Le pot-au-feu est encore meilleur réchauffé :)

 

Et maintenant, voici les résultats du concours Deejo qui vous permettez de remporter un magnifique couteau personnalisable ! Après avoir ôté les doublons et les erreurs, vous êtes 89 à avoir laissé un commentaire sur mon blog en me disant ce que contenait votre sac :) J'ai utilisé "random" pour piocher un commentaire et c'est le numéro 15 qui a gagné !

Résultat deejo

C'est Mlle Banane qui remporte un Deejo personnalisable ! Tu vas recevoir un code promo qui te permettra de choisir un couteau gratuitement !

 

imprimante blog Pot-au-feu

Bonne journée et à mercredi :)

Posté par evacuisine à 07:56 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Kringle estonien à la cannelle

C'est une brioche roulée, fendue en deux dans le sens de la longueur et entortillée sur elle-même garnie d'une préparation à la cannelle. La garniture du kringle estonien est la même que celle des kanelbullar. Si vous n’aimez pas la cannelle, pourquoi ne pas remplacer la garniture par du Nutella et des noisettes concassées ?

IMG_0973r

Ingrédients :

Pâte :

- 300 g de farine
- 120 ml de lait tiède
- 50 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 60 g de beurre ramolli
- 12 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- Sel

Garniture :

- 60 g de beurre
- 60 g de sucre roux
- 2 CàS de cannelle

Décoration :

- Sucre glace

Recette :

Préparez la pâte : Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits au centre et déposez l’œuf entier, la levure émiettée et le lait tiède. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Ajoutez alors le beurre ramolli coupé en morceaux.

Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et qu’elle se détache des parois du saladier.

IMG_0932r

Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30 environ.

IMG_0946r

Pendant ce temps, préparez la garniture à la cannelle : dans une petite casserole, faites fondre le beurre, le sucre et la cannelle. Faites cuire la préparation pendant 10 mn à feu moyen sans cesser de remuer. Elle doit être un peu épaisse. Laissez refroidir.

IMG_0942r

Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Etalez la pâte en un rectangle assez fin. Etalez la garniture à la cannelle et roulez la pâte sur elle-même en un boudin. (Ne surchargez pas la brioche de garniture à la cannelle, il doit vous en rester un petit peu pour les finitions.)

IMG_0950r

IMG_0952r

Coupez le boudin en deux à l’aide d’un petit couteau pointu dans le sens de la longueur puis formez une torsade avec les deux morceaux du boudin coupé.

IMG_0953r

IMG_0954r

Formez un cercle avec la brioche et déposez-la sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_0959r

Faites lever le kringle pendant 40 mn à température ambiante à l’abris des courants d’air.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Lorsque le kringle a levé, badigeonnez-le délicatement avec le reste de garniture à la cannelle. Si vous n’avez plus de garniture, vous pouvez badigeonnez le kringle d’un peu de lait.

IMG_0968r

Cuisson :

Faites cuire le kringle pendant 20-25 mn à 180°, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

IMG_0973r

IMG_0983r

Laissez-le refroidir sur une grille avant de le saupoudrer de sucre glace.

IMG_1008r

Il est très moelleux et se garde plusieurs jours bien emballé dans du papier aluminium :)

IMG_1025r

Image imprimante Kringle estonien

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

Parmentier au confit de canard et patates douces

Voici un plat que je fais de temps en temps en hiver. Mettre des patates douces dans la purée la rend un peu sucrée et ça fait un délicieux mariage avec le confit de canard.

IMG_1115r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 4 cuisses de canard confites (en conserve conservées dans la graisse)
- 2 échalotes
- 5 cl de vin blanc sec
- 500 g de pommes de terre
- 500 g de patates douces
- 40 cl de lait
- 1 noix de beurre
- Sel, poivre
- Noix de muscade
- Persil haché

Recette :

Commencez par préparer la purée : épluchez les pommes de terre et les patates douces et coupez-les en gros cubes. Déposez-les dans un grand volume d'eau bouillante légèrement salé. Faites cuire pendant 25 mn jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

IMG_1059r

Pendant ce temps, préparez le reste : Sortez les cuisses de canard confites de la graisse, et passez-les sous l'eau tiède pour retirer le maximum de graisse. Dépiautez les cuisses et déposez-le tout dans un plat.

IMG_1055r

Prélevez un tout petit peu de graisse de canard et faites-la fondre dans une poêle et faites revenir les échalotes émincées. Faites cuire quelques minutes puis lorsqu'elles sont translucides, versez le vin blanc. Faites cuire encore 2-3 mn.

Mélangez les échalotes au confit de canard, salez, poivrez et ajoutez du persil haché. Réservez.

IMG_1062r

Lorsque les pommes de terre et les patates douces sont cuites, égouttez-les à l'aide d'une passoire. Reversez-les dans une casserole et réduisez-les en purée grossièrement à l'aide d'un presse-purée. Versez le lait en plusieurs fois et fouettez la purée énergiquement à l'aide d'un fouet. Elle doit être bien lisse et onctueuse. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade.

IMG_1067r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Versez la purée sur le canard dans le plat et égalisez avec une fourchette. Déposez des flocons de beurre sur le dessus.

IMG_1070r

Cuisson :

Faites cuire le parmentier de canard pendant environ 25 mn à 180°. Servez bien chaud et accompagnez le plat de salade verte.

IMG_1115r

Ce plat est vraiment délicieux et rapide à préparer ! Le plus long était de dépiauter les cuisses de canard. Vous pouvez également faire revenir les morceaux de canard dans une poêle avant de les mettre dans le plat, mais je ne trouve pas cela nécessaire.

imprimante blogParmentier au confit de canard et patates douces

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Concours : Gagnez un couteau de poche ultra-léger Deejo à personnaliser vous-même !

J'ai découvert une marque de couteau absolument géniale : Deejo ! J'ai eu la chance de pouvoir créer mon propre couteau et de le personnaliser selon mes goûts :) J'ai choisi un manche rose, une inscription "evacuisine" et puis un tatouage fleurs de cerisier sur la lame :)

IMG_1126r

IMG_1131r

IMG_1133r

 

Il existe 3 tailles différentes de couteaux : 21 cm, 16.5 cm ou 12.5 cm avec la lame ouverte.

Vous pouvez ensuite choisir la matière du manche (nu en acier, bois, plastique), la lame (titane ou miroir), vous pouvez choisir une inscription à faire graver (votre nom par exemple) puis même le tatouer d'un motif.

En fait, vous pouvez créer votre propre couteau !

 

10293692_457534221015736_3251282997281237778_o

 

La particularité de ces couteaux, c'est qu'ils sont extrêmement légers : 15 g, 27 g ou 37 g seulement ! J'ai choisi le modèle de 27 g.

 

Pour créer votre propre couteau, rendez-vous dans la partie "my deejo" sur le site et personnalisez votre propre couteau.

 

10548290_485668371535654_4171940801415508328_o

 

Aujourd'hui, je vous propose de tenter de remporter un couteau que vous pourrez personnaliser, comme j'ai eu la chance de pouvoir le faire :) Le gagnant recevra un bon cadeau et il pourra créer son propre couteau personnalisé gratuitement (frais de port également gratuits).

 

Pour jouer, c'est très simple, il suffit de :

  • Me laisser un commentaire sous cet article en me disant  ce que vous avez dans votre sac à main  (ou bien dans vos poches pour les monsieurs ^^) Parce que dorénavant, il faudra faire un peu de place pour pouvoir y mettre ce petit couteau :)

 

Vous avez jusqu'au  dimanche soir 30 novembre à 20H  pour me laisser un commentaire sous cet article. J'annoncerai le nom du gagnant le  lundi 1er décembre  sur mon blog, à la fin de la recette, comme d'habitude.

 

Concours terminé

 

J'espère que ce petit concours va vous plaire, car moi je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce site ! Ça peut faire une très bonne idée de cadeau de Noël, vous ne trouvez pas ?

 

Bonne chance à toutes et à tous !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [95] - Permalien [#]

Viennetta maison aux Spéculoos

Voici une délicieuse recette de Viennetta maison parfumée au spéculoos. Pourquoi ne pas servir ce dessert glacé en guise de bûche de Noël ? Cela ferait une bûche originale :)

IMG_0925r

Ingrédients : (pour 8 personnes)

Glace aux spéculoos :

- 40 cl de lait entier
- 4 jaunes d’œufs
- 20 g de sucre en poudre
- 15 cl de crème liquide
- 200 g de pâte de spéculoos maison ou du commerce (ou 200 g de spéculoos, voir en bas de la recette)

Décoration et insert:

- 50 g de chocolat noir à pâtisser
- 50 g de paillettes en chocolat

Recette :

Préparez la glace aux spéculoos : Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Déposez la pâte à spéculoos dans le lait froid et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que la pâte soit fondue. Portez à ébullition le lait et versez-le sur les œufs. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux, sans bouillir, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

IMG_0873r

Laissez refroidir une nuit au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez les fines couches de chocolat : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, remuez-le pour qu'il devienne bien lisse. Étalez le chocolat sur du papier sulfurisé en une fine couche. Aidez-vous d'une spatule pour qu'il soit bien régulier. Faites durcir le chocolat au réfrigérateur. Taillez le chocolat à l'aide d'un grand couteau en plaques de la taille de votre moule à cake. Réservez au réfrigérateur.

Le lendemain, montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange. Faites prendre en sorbetière.

IMG_3270r

Versez un tiers de la glace au spéculoos dans un petit moule à cake.

IMG_0879r

Déposez délicatement une ou deux plaques de chocolat (j'en ai mis deux) et recouvrez avec l'autre tiers de glace et déposez à nouveau une ou deux plaques en chocolat.

IMG_0881r

Recouvrez avec le reste de la glace. Vous pouvez terminer par mettre le reste de plaques au chocolat dans le fond, ça fera un socle.

IMG_0886r

Congelez la glace pendant 2h minimum.

Démoulez la glace sur un plat de servir. Pour que la glace se démoule bien, tremper le moule dans un bac d'eau chaude. Retournez-la tout de suite sur un plat et décorez avec des paillettes en chocolat.Congelez à nouveau la glace quelques minutes.

IMG_0891r

IMG_0898r

Pensez à sortir le Viennetta du congélateur 10-15 mn avant de le servir.

IMG_0918r

IMG_0931r

Note : Pour ceux qui n'ont pas de pâte de spéculoos, mixez 200 g de spéculoos et incorporez-les à la crème anglaise lorsqu'elle nappe la cuillère. Tout aussi facile :)

IMG_0925r

Image imprimante Viennetta maison aux spéculoos

On peut faire ce Viennetta pour Noël, ça fera une bûche de Noël originale :) Accompagnez le Viennetta de clémentines et de pain d'épices.

Lundi j'organise un nouveau concours sur mon blog ! Soyez présents, le cadeau est juste génial :)

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

Mauricettes

Vous connaissez les mauricettes ? Ce sont des petits pains alsaciens que l’on trouve dans toutes les boulangeries ! Elles existent sous forme de sandwichs, garnies de charcuterie (salami, rosette), salade, cornichon, fromage ou encore mousse de canard ou pâté de campagne. On les trouve également natures. C'est la même pâte que les bretzels.

IMG_0842r

Pour l'anecdote, mon chéri pensait que ces petits pains étaient connus dans toute la France. Quand il a appris que c'était régional, il a dit : "Mais ils mangent quoi dans les autres régions ??" Haha !

Ingrédients : (pour 8 mauricettes)

Pâte :

- 500 g de farine
- 15 cl de lait
- 15 cl d'eau
- 20 g de levure fraîche de boulanger ou un 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
- 6 g de sel
- 40 g de beurre mou

Liquide de pochage :

- 2 litres d’eau
- 1 CàS de sel
- 1 CàS de bicarbonate
- 1 CàS de sucre en poudre

Dorure :

- 1 jaune d’œuf
- Gros sel ou graines de sésame ou graines de pavot

Recette :

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits et déposez au centre la levure, l'eau tiède et le lait. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Ajoutez le beurre ramolli en dernier et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

IMG_0807r

IMG_0809r

Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant environ 1h30, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Prélevez 8 pâtons du même poids. Formez des boules avec chaque pâton et donnez-leur la forme d’un petit pain allongé (comme une mini-baguette).

IMG_0814r

Déposez les mauricettes au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 30 mn. Elles doivent légèrement gonfler.

IMG_0821r

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Préparez le liquide de pochage : Faites bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le bicarbonate. Plongez les mauricettes un à un dans le liquide de pochage et laissez-les cuire 30 secondes de chaque côté. Sortez les mauricettes de l’eau à l’aide d’une écumoire, égouttez-les et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_0832r

Badigeonnez les mauricettes d’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Faites des grignes sur les mauricettes à l'aide d'un couteau bien aiguisé et saupoudrez-les de gros sel ou de graines de sésame.

IMG_0836r

Cuisson :

Faites cuire les mauricettes pendant 20 mn à 200°. Elles doivent être bien dorées.

IMG_0842r

IMG_0844r

Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_0856r

IMG_0870r

Image imprimanteMauricettes

 

Bonne journée et à très bientôt avec une nouvelle recette !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

Pancakes à la banane

Il me restait 3 bananes moyennement belles dans mon panier à fruits et c'est en voyant cette recette que j'ai décidé d'en faire. Je fais très rarement des pancakes, je ne sais pas pourquoi, pourtant c'est vraiment beaucoup plus léger que les crêpes grâce à la levure chimique ! Ces pancakes sont parfaits pour le brunch du we !

IMG_0311r

Ingrédients : (pour une douzaine de pancakes)

- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 cl de lait
- 3 bananes

Recette :

Séparez le blanc d'oeuf des jaunes.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la levure chimique. Déposez au centre les jaunes d'oeufs et un peu de lait. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse et versez le reste du lait petit à petit. La pâte doit être bien lisse.

Montez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Couvrez le bol à l'aide d'un torchon et laissez reposer la pâte pendant 2h à température ambiante.

IMG_0269r

Cuisson :

Coupez les bananes en rondelles. Déposez une petite louche de pâte au centre d'une poêle bien chaude légèrement huilée. Déposez des rondelles de bananes dans la pâte. Laissez cuire pendant une minute et retournez le pancakes à l'aide d'une spatule. Laissez le cuire une minute à nouveau.

IMG_0279r

IMG_0288r

Déposez les pancakes au fur et à mesure sur une assiette. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Servez les pancakes avec des vermicelles en chocolat ou bien du chocolat fondu ou du sirop d'érable ! Ou juste natures...

IMG_0290r

IMG_0294r

Note : Si vous n'aimez pas les bananes, remplacez-les par des poires. J'ai essayé, c'est top ! Vous pouvez également mettre des pépites de chocolat dans les pancakes avant la cuisson, mais je n'aime pas trop, je trouve que le chocolat brûle, j'ai préféré les rajouter après la cuisson.

IMG_0311r

imprimante blog Pancakes à la banane

Bonne journée et n'oubliez pas le concours pour gagner des jolis lots de chez Cookut ;)

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Concours : Remportez 2 jolis lots de la marque Cookut avant les fêtes :)

Les fêtes de fin d'années vont arriver très vite ! J'ai décidé d'organiser quelques petits concours à nouveau pour vous gâter avant Noël :)

Je tenais vraiment à vous remercier encore une fois, pour tout ! Merci pour vos nombreuses visites, merci pour vos commentaires, merci pour vos retours positifs des recettes et merci pour votre gentillesse :) Merci également à tous les gens qui me suivent sur les réseaux sociaux, avec qui on peut discuter facilement :)

 

Cookut est une marque que l'on ne présente plus, j'utilise beaucoup de leurs produits : couteaux, porte-couteaux, planches à découper, cocottes etc.

 

J'ai 2 sets de planches à découper + couteaux avec un manche en bambou à vous faire gagner :

 

  • Il y a un petit lot : Une planche 18 x 10 cm et un petit couteau avec un manche en bambou de 10 cm. (valeur 39,00€)

10

  • Et il y a un gros lot : Une planche 28 x 18 cm et un couteau avec un manche en bambou de 15 cm. (valeur 49.00€)

15

 

 

Pour jouer, c'est très simple :

  • Il suffit de me laisser  un commentaire sous cet article en me disant ce que vous aimeriez recevoir à Noël... Je séléctionnerai 2 gagnants : le premier gagnant recevra le set XL et le deuxième gagnant recevra le set S.

 

 

Vous avez jusqu'à  mardi 18 novembre minuit  pour me laisser un commentaire. J'annoncerai le nom des 2 gagnants  mercredi 19 novembre  sur mon blog, à la fin de la recette, comme d'habitude.

 CONCOURS TERMINE

 

Pour info, c'est moi qui ai demandé à Cookut de vous offrir ces produits. J'ai choisi Cookut, car c'est un site que j'apprécie. J'utilise beaucoup de leurs produits et je les trouve superbes !

 

Bonne chance à toutes et à tous et bon we :)

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [93] - Permalien [#]